Base du Bowling
La base du bowling
Le bowling est un jeu où le but est de faire tomber un maximum des quilles en bout de piste en lançant une boule
La partie est décomposée en 10 frames qui comporte chacune 10 quilles
Chaque joueur dispose de deux tentatives par frames pour faire tomber autant des 10 quilles
Les strikes et les spares
Quand un joueur parvient à faire tomber toutes les quilles sur le premier lancer d’un frame, il obtient un strike (X)
S’il parvient à faire tomber toutes les quilles au deuxième ce sera un spare (/)
Les strikers et les spares proccurent un avantage considérable : le ou les prochains lancés comptes essentiellement double !
En prime, si on obtient un strike ou spare sur le dernier frame, on obtient en prime des lancés supplémentaires
C’est la raison pour laquelle on cherche à obtenir ces résultats autant que possible
Comment calculer les points
Le spare va additioner le premier lancer du prochain frame au précédent. Le strike va addition les 2 prochains lancer.
Prenons l’exemple ci contre :
John fait tomber 1 quille au premier lancé et a réussi un spare. Le score sera de 10… jusqu’à son prochain lancé. Il fait tomber 7 quilles au premier lancer, et son score du premier frame passe à 10 + 4 soit 17 ! Il rate son deuxième lancé et reste donc à 17 + 7 = 24

Xavier Joue un peu mieux car il commence avec un strike. Ses deux prochains lancer vont donc s’ajouter au premier frame. Il refait un strike sur le deuxième frame. Le score du premier frame pass donc à 10 + 10 = 20… mais il lui reste encore un lancer à ajouter !
Au 3ième frame, il fait un 9 puis spare. son premier strike lui permet d’avoir un 10 + 10 + 9, soit 29.
Mais attention, il a fait un strike au deuxième, donc le deuxième, va lui apporter 10 + 9 + 1, soit 20 points.